top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJustuneligne

Les Quatre Filles du Docteur March - Louisa May Alcott (French & English)

Dernière mise à jour : 12 mai 2020


{ English below }


Dans la folie des classiques, en mars dernier je me suis lancée dans Les Quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott. Encore une très belle surprise puisque comme le roman Emma de Jane Austen ce fut un véritable coup de foudre. Il s’agit là de ma première lecture classique américaine.


Quelques mots sur l’autrice

Louisa May Alcott est une romancière américaine du XIX siècle. Elle avait eu un franc succès avec son œuvre culte et féministe: Les Quatre filles du docteur March publié en 1868. Cette série de roman reflète le quotidien de nombreuses familles américaines pendant la guerre de Sécession. D’après ce que j’ai lu, son roman est tiré de son expérience personnelle puisqu’elle a trois sœurs également. Sans trop vous en dire si vous ne l’avez pas encore lu, certains évènements du livre font écho à son histoire. Par exemple elle s’est engagée en tant qu’infirmière pendant la guerre et comme l’un des personnage, enfant, elle écrivait des livres et organisait des pièces de théâtre avec ses sœurs.


Pour en savoir plus sur cette la vie incroyable de cette autrice je vous invite à regarder le petit reportage réalisé par BRUT. J’y ai appris énormément sur son histoire et sa lutte féministe! [Cliques ici]



Résumé du livre


“Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre soeurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent - la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l'armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu'elles font avec leur caractère bien différent: Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d'un premier amour; Jo, qui ne se départit jamais d'un humour à toute épreuve; la généreuse Beth; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité…”



Vous l’aurez compris, j'ai adoré suivre ces quatre petites filles pendant cette période de guerre. Chacune est un sacré personnage avec un caractère unique. Nous avons Meg (Margaret) la grande romantique, Jo (Joséphine) l’aventurière, Beth (Elisabeth) notre grande timide angélique et enfin Amy qui malgré son penchant égoiste s’ouvrira aux autres.


J’ai été embarquée par l’autrice dans le quotidien parfois difficile de ces sœurs étant livrées à elles-mêmes. Elles veulent à tout prix faire le bien mais sont bien humaines et imparfaites. Leurs tribulations voire aventures sont palpitantes. Je me suis attachée aux personnages que j'ai eu de la peine à quitter à la fin de ma lecture.


J’avoue avoir une préférence pour le personnage de Jo même si Beth par son dévolu intérêt pour l’autre m’a beaucoup touché. Jo est selon moi, l’héroïne de ce roman, LA figure féministe de ce livre! Elle se décrit comme “un garçon manqué” ne rentre pas dans les cases. Elle ne se démonte jamais malgré le regard de l’autre et transmet un message fort d’acceptation de soi. Resitué à l’époque soit, le XIX siècle ce n’est pas une mince affaire! C’est selon moi la plus ambitieuse et courageuse.


Quelques exemples...


Nous avons tous la clef de nos futurs châteaux en Espagne, dit Jo ; reste à savoir si nous saurons ouvrir la porte ou non.”


“... vous devriez vous souvenir que vous êtes une demoiselle.

- Je n'en suis pas une, et si mes cheveux relevés m'en donnent l'air, je me ferai deux queues jusqu'à ce que j'aie vingt ans, s'écria Jo en arrachant sa résille et secouant ses longs cheveux bruns. Je déteste penser que je deviens grande, que bientôt on m'appellera Miss Marsch, qu'il me faudra porter des robes longues et avoir l'air aussi raide qu'une rose trémière ! C'est déjà bien assez désagréable d'être une fille quand j'aime les jeux, le travail et les habitudes des garçons. Je ne me résignerai jamais à n'être pas un homme. Maintenant c'est pire que jamais, car je meurs d'envie d'aller à la guerre pour vaincre ou mourir avec papa, et je ne puis que rester au coin du feu à tricoter comme une vieille femme !”


J'ai adoré aussi certains messages que l’on retrouve dans ce livre. On peut y deviner une réflexion autour de l'apparence physique selon notre classe sociale, la valeur de l'argent, les relations familiales, le deuil et la maladie. Néanmoins ce roman reste une dose de tendresse et de joie! Il est une véritable hymne au bonheur, parfois simple et quotidien : un café bien chaud, un voisin sympathique, un bon livre... Ça vous parle en cette période de confinement ? Dans ce sens, à de nombreuses reprises, l’histoire de cette famille a été une vraie leçon d'humilité :


“L’une découvrit que l’argent n’empêchait pas la honte et la douleur d’entrer dans la maison de certains riches ; l’autre, que, quoiqu’elle fût pauvre, elle était bien plus heureuse avec sa jeunesse, sa santé et sa gaieté qu’une certaine vieille dame toujours malade, et par suite toujours impatiente, qu’elle voyait souvent ; la troisième s’avoua que, bien que ce soit peu agréable d’aller gagner son dîner, c’eût été encore bien plus dur de le mendier ; et la quatrième se rendit compte que le plaisir d’avoir une jolie bague de cornaline ne valait pas le témoignage qu’on peut se rendre quand on s’est très bien conduite. Elles prirent donc la résolution de cesser de se plaindre, de jouir des bonheurs qu’elles avaient déjà, et d’essayer de les mériter toujours, de peur qu’ils ne leur fussent enlevés.”


C'est typiquement ce genre de lecture réconfortante que j’aime, particulièrement lors de périodes plus sombres comme celle que nous vivons. Le style d’écriture est accessible et à la fois unique. C’est un classique facile à lire et qui donne du baume au cœur! (à noter que je l'ai lu en français. Je serais ravie de m'y essayer en anglais!)


Mon cœur a justement raté un battement lorsque j'ai découvert (bien après ma lecture) qu'il y avait une suite pour un total de quatre volumes! Je vais bien évidemment les lire parce que j’ai très envie de continuer à suivre les aventures de mes chères Meg, Jo, Beth et Amy.



J’ai également très envie de voir des adaptations cinématographiques. Il y en a tellement qu’il est difficile de s’y retrouver. La dernière en date est sortie en janvier 2020 en Angleterre avec Emma Waston (Meg) et Saoirse Ronan (Jo), deux actrices que j’aime beaucoup. Je suis très curieuse de voir ce que ça donne à l’écran!


Cliques sur l'affiche pour voir la bande annonce



Je crois vous avoir assez longuement parlé de cette ouvrage que je vous recommande chaleureusement si vous n'avez pas encore osé vous lancer. Faites moi confiance vous ne serez pas déçu par cet incontournable! 


Avez-vous déjà lu Les Quatre filles du Docteur March? Avez vous aussi aimé votre lecture ? Cela me ferait très plaisir d’avoir vos retours .


N’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter pour être prévenu dès que je sors un nouvel article,


Merci de m’avoir lu,

Julie


- ENGLISH -


Today I want to talk about another wonderful classic novel I read recently. It was my first reading of an american classic novel.


Louisa May Alcott is a 19th century American novelist. She had great success with her cult and feminist book: Little Women published in 1868. This series of novels reflects the daily life of many American families during the Civil War. Without telling you too much if you haven't read it yet, some of the events in the book echo her story. If you want to know more about her incredible life, I strongly recommend to watch this video made by BRUT (in english with english subtitles) : CLIC HERE



About the story…


Grown-up Meg, tomboyish Jo, timid Beth, and precocious Amy. The four March sisters couldn't be more different. But with their father away at war, and their mother working to support the family, they have to rely on one another. Whether they're putting on a play, forming a secret society, or celebrating Christmas, there's one thing they can't help wondering: Will Father return home safely?”



My opinion


As you can imagine, I loved following those four little girls during that time of war. Each one of them has a very special and unique character. We have Meg (Margaret) the great romantic, Jo (Josephine) the explorer, Beth (Elisabeth) our shy little angel, and finally Amy who, despite her selfish tendency, will open up to the others.


I loved follow the daily life of this family. The girls want to do right but they are very human and imperfect. Their tribulations and adventures are thrilling and very well led by the author with humor. I really became attached to the characters that I had trouble leaving at the end of my reading.


I have a preference for the character of Jo even if Beth by her devolved interest to other really affected me. Jo is the heroine and THE feminist figure in this book! She describes herself as "a tomboy" who doesn’t fit in the categories. She never breaks down despite the other person's view and gives a strong message of positive affirmation. In the XIX century I guess it wasn't an easy task to keep up with the times! For this reason, she is the most ambitious and courageous.


I also enjoyed some of the messages in this book. You can guess a reflection on physical appearance according to social class, the value of money, family relationships, grief and illness. Still, this novel offers a dose of joy! It is a true celebration of simple and daily happiness : a good coffee, a friendly neighbour, a good book ... Is it sounds familiar in these times of self-isolation? On many occasions, the history of this family has been a real humility lesson. I definitely want to read the following novels (there is three more).


It is typically this kind of comforting reading that I like, especially in darker times (like now!). The writing style is accessible and unique. I read it in French so I don't know about the level of English required for this classic book. But it was easy in french so I will probably try in english, one day.





I'm also very keen to see film adaptations. There are so many of them… It's hard to choose! The latest one was released in January 2020 in England with Emma Watson (Meg) and Saoirse Ronan (Jo), two actresses I like very much.


[ clic on the picture to watch the movie trailer ]









I think I have spoken enough about this book, which I warmly recommend to you if you havn't already decided to take the risk. Trust me, you won't be disappointed by this must-read!


Have you ever read Little Women? Did you also enjoy your reading? It would be very nice to get your feedback.


Don't forget to subscribe to the Newsletter to be notified as soon as I publish a new article,


Thank’s for reading,

Julie


90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bienvenue!

logo livraddict.png

Inscrivez vous à ma newsletter

Pour ne manquer aucun articles

bottom of page