top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJustuneligne

La magie du rangement - Marie KONDO

Dernière mise à jour : 10 juin 2019

On se retrouve aujourd'hui pour mon tout premier post … Je me lance enfin, alors soyez indulgents et enjoy :)



Pour ma première chronique je vais vous parler d'un livre plutôt bien-être / développement personnel : La Magie du Rangement de Marie Kondo (ici chez Poket paru en 2016)


J'ai découvert Marie Kondo avec la série documentaire Netflix. Elle se rend chez des familles ou des couples aux États Unis pour leur apprendre sa méthode de rangement dite "révolutionnaire". Autant tout de suite vous dire que cette série est addictive ! Elle y aborde sa méthode de tri et de pliage mais l'émission se focalise plus sur le désencombrement des pièces et sur le vécu des personnes de cette expérience. Après avoir enchainé tous les épisodes à la suite, j'ai couru en librairie me procurer son best-seller ! Sa philosophie et sa méthode de rangement que j'avais entre perçue dans l'émission m'a beaucoup intriguée. Et je n'ai pas été déçue pendant ma lecture, qui a été très rapide et fluide. Je me suis empressée d'appliquer sa méthode chez moi !



J'ai apprécié les premiers chapitres où elle explique son parcours par rapport à cette fameuse méthode, on comprend vraiment le cheminement qu'elle a fait puisqu'elle parle beaucoup de son enfance. Bon point aussi pour les différents exemples qu'elle décrit en s'appuyant sur des éléments concrets de son expérience avec ses "clients". J'ai également trouvé intéressant la façon dont elle se remet en question parfois, sur ses erreurs, sa propre méthode. Elle ne fait pas culpabiliser le lecteur, ce n’est en aucun cas une course à la perfection. Le but est plutôt de se diriger vers un mieux-être à travers le rangement et finalement le minimalisme puisqu’il faut garder uniquement les objets qui nous procurent de la joie. À ce propos, étant plutôt de nature sensible j'ai été particulièrement touchée par la façon dont elle perçoit les objets qui entourent notre quotidien. Par exemple, elle recommande de les remercier pour exprimer notre gratitude et les considèrent comme des êtres vivants. Selon elle, si nous prenons soins de nos effets personnels, ils nous rendront la pareille ! Cette phrase m'a d'ailleurs beaucoup parlé : « Le rangement est l'art sacré de choisir une maison pour mes affaires »  (page 185).


Selon elle, il est donc primordial de leur trouver une place où ils seront bien installés ! De la même façon, elle pense qu'il existe une raison pour laquelle chacun des objets que nous chacun des objets que nous possédons nous a "rencontré". Bon ok, là comme ça, à froid cela peut paraître un peu "barré", je vous l'accorde. Mais à mon sens ça vaut le coup de s'y arrêter et de considérer toutes ces choses qui nous entourent.

J'ai en revanche été interloquée parfois par ses propos que j'ai interprété personnellement comme sexistes. Par exemple à la page 87, elle explique qui n’est pas nécessaire de garder des vêtements d’intérieur que nous n’aimons pas, comme notre vieux jogging troué confortable : « Une femme devrait porter pour la nuit quelque chose de féminin ou d’élégant. Le pire serait de mettre un survêtement débraillé ». Peut-être est-ce un problème de traduction car Marie Kondo est japonaise mais j’ai repéré d’autres phrases de ce genre… Cela ne m'a pas empêché de grandement apprécier ma lecture mais il me paraissait important de le noter !


Comme je vous le disais un peu plus haut, j’ai mis immédiatement sa méthode en pratique au fur et à mesure de ma lecture. Je trouve d’ailleurs très pertinent d'avoir découpé les chapitres en sous parties, avec un sommaire détaillé. Elle utilise aussi parfois des listes dans le texte, ce qui permet de facilement y revenir. On y retrouve les explications sur les différentes catégories d'objets à ranger, trier et à plier. Marie Kondo a effectivement développé une technique de pliage, bien à elle, souvent à la verticale qui s'avère très efficace ! (Photo à l’appui ci-dessous). J’ai gagné beaucoup de place grâce au tri mais aussi grâce à sa méthode de pliage ! Le principe est de toujours voir les affaires que nous possédons afin de ne pas les oublier et surtout de se rendre compte de leur quantité !



Au-delà d'avoir trié et rangé mes affaires, grâce à ce livre j'ai compris que ma difficulté à me débarrasser de certains objets était liée à mon attachement au passé et mon anxiété face à l'avenir. Elle y consacre d'ailleurs tout un chapitre où elle l'explique très bien. C'est peut-être difficile à croire mais ce livre m'a fait véritablement réfléchir à ma vie. C'est d'ailleurs à la suite de cette lecture que, sur un coup de tête, j'ai décidé d'ouvrir ce blog et de concrétiser un projet à l'étranger dont je parlerai peut-être prochainement…


Pour résumer je recommande à 100% ! Je pense qu'il est bien de commencer avec la série car cette dernière permet d’apercevoir la philosophie de vie de Marie Kondo dans les grandes lignes, et de voir si vous accrochez ou pas !


N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ma première chronique. Et si vous avez d’autres ouvrages de ce type à me recommander, je suis preneuse :)


Merci d’avoir pris le temps de lire cet article et à très vite !


Julie

50 vues0 commentaire

Bienvenue!

logo livraddict.png

Inscrivez vous à ma newsletter

Pour ne manquer aucun articles

bottom of page