top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJustuneligne

Mon rapport au voyage

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mon amour du voyage, de vous faire un peu voyager… Si vous avez lu ma description vous avez pu voir qu’en plus d’être une "bookloveuse", j’aime énormément voyager ! J’ai alors envie de vous partager mon parcours et mes différentes expériences dans cet article...



Mes débuts...


Tout d’abord, j’ai eu la chance de partir en vacances toute mon enfance avec mes parents, ce qui je pense a joué un rôle dans l'affection que je porte au voyage. J’ai pu visiter des régions de France mais aussi des pays étrangers, principalement en Europe (Espagne, Grèce, Crète, Belgique, etc). C’est bien plus tard que j’ai commencé à voyager en autonomie …


Mes premières expériences


Une de mes meilleures amies s’est expatriée en Irlande pendant plus d’un an. En 2016, sur un coup de tête, je suis allée lui rendre visite avec une autre amie. C’était l’un de mes premiers voyages « seule » c’est-à-dire par mes propres moyens : achat des billets, organisation des transports pour l’aéroport... Nous avons complètement improvisé ce voyage et rien planifié, ce qui ne me ressemble pas vraiment! L’avantage était que notre amie vivait là-bas depuis plusieurs mois et pouvait nous guider une fois sur place. Pendant notre séjour elle devait travailler. Nous étions alors livrées à nous même dans une ville que nous ne connaissions pas avec un anglais plus qu’approximatif ! J’ai un merveilleux souvenir de ce séjour ! Je pense qu’il a amorcé quelque chose en moi. J’ai vu que je pouvais me débrouiller seule, voyager avec peu d’argent et surtout découvrir des endroits merveilleux, créer des amitiés malgré la barrière de la langue… C’était la première fois que je découvrais un pays anglo-saxon et j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’Ireland. Pour des raisons que j’ignore encore je m'y sens dans mon élément. C'est le genre de pays qui rassemble tout ce que j’aime : du cosy, du froid, de la nature, de la convivialité, etc.


L’année d’après avec une autre de mes meilleures amies, nous avons décidées de nous faire des vacances d’été « détente ». Nous sommes alors parties en Sardaigne. Encore une fois nous avons réservé notre logement, notre billet d’avion, sans vraiment planifier quoique ce soit sur place. Nous avons vraiment décidé du programme au jour le jour suivant notre mood du moment et c’était parfait comme ça ! Encore une fois j’ai appris à me débrouiller dans un pays avec une langue que je ne connaissais pas (en l’occurrence l’italien). C’était encore une fois génial de sortir de ma zone de confort. Ce même été j’ai enchainé avec un séjour à Berlin avec mon amoureux ! Nous sommes partis sans trop d’inquiétude étant donné que son frère avait vécu 14 ans dans cette ville… Nous avions quelques tuyaux !


Au fil de mes séjours à l’étranger et des expériences positives, mon amour et mon goût du voyage s’est agrandi. J’ai littéralement vidé toutes mes paies de travail d’été pour effectuer ces voyages à l'étranger! Tout s’est accentué l’année d’après…


Voyager seul(e)


Disons que sur le plan personnel j’ai eu une année 2018 assez mouvementée. Alors lorsque je me suis retrouvée en congé début décembre, pendant que tous mes proches travaillaient, j’ai décidé sur un coup de tête de partir seule.


J’ai choisi de (re)partir en Irlande, plus précisément à Dublin pendant quelques jours. J’ai réservé mon auberge de jeunesse et mon vol deux semaines avant le départ et c’était une des meilleures décisions de ma vie ! Je me suis juste lancée ! Cette fois j’ai vraiment bousculé mes habitudes car jamais je n’aurai pensé être « la fille qui a le courage de partir en vacances toute seule ». Pour ce voyage en particulier, pour me rassurer, j’ai emprunté un guide sur Dublin pour me renseigner et organiser un peu mes visites.


Ce séjour m’a beaucoup marqué... Non seulement parce que c’était une expérience incroyable de partir seule mais aussi car j’ai rencontré des personnes merveilleuses. Il n’y a pas un jour où je n’ai pas rencontré quelqu’un. C’étaient des personnes comme moi qui voyageaient seules régulièrement ou pour la première fois. Nous avons échangé sur nos différentes cultures, expériences mais aussi sur nos ressentis. Durant ce trip je me suis découverte des capacités de communication en anglais (pas si catastrophique), j’ai dépassé ma timidité en allant vers les gens et surtout à la fin j’étais terriblement fière de moi. Tout était fluide et naturel. Un soir j’ai rencontré une américaine dans un Pub, nous étions toutes les deux assises au comptoir . Nous avons échangé un sourire, un bonjour et par la suite nous avons fait connaissance. Nous avons partagé un diner et passé le jour d’après ensemble. La vie est faite de petit bonheur simple… Et ce voyage me l’a juste rappelé. Ce que j’ai le plus apprécié c’est d’être libre de mes mouvements sans « dépendre » de personne. Je visitais ce que je voulais, mangeais quand je voulais, où je voulais ! J’ai eu le sentiment de prendre soins de moi à 100%. Ce voyage a été une belle parenthèse pour moi mais aussi une belle ouverture pour la suite. Encore une fois j’ai adoré l’Irlande, ses paysages, sa culture… Je recommande vraiment à tout le monde de voyager au moins une fois seul cela ne peut qu’apporter du positif!



J’ai ensuite enchaîné les voyages en partant quelques jours à Londres avec des amies le mois d'après C’était la première fois que je mettais les pieds en Angleterre et encore une fois j’ai adoré !


En mars je suis partie à Cuba en "road trip" avec mes parents: mon premier voyage en dehors de l’Europe, quelle étape ! En dehors des paysages à couper le souffle j'ai adoré Cuba et son ambiance familiale et chaleureuse ! J’ai aussi été ravie de reparler un peu espagnol... Ces vacances ont été paradisiaques! J’ai tout de même noté que je n’étais pas dans le même état d’esprit pour ces vacances en famille que lorsque je voyage

seule ou entre amies. C'est probablement parce que je n'ai pas organisé ce séjour et me suis juste laissé guidé.



L’étape d’après : l’expatriation


Au moment où j’écris cet article je suis en Angleterre depuis bientôt 2 mois. J’ai choisi de passer une étape et ainsi décidé de m’expatrier quelques mois pour apprendre l’anglais, vivre une nouvelle expérience, faire une pause. Mon compagnon m’accompagne dans cette aventure donc je ne suis pas tout à faut toute seule cette fois-ci. Ce qui est génial c'est que nous avons les mêmes envies en matière de voyages... Nous aimons les mêmes pays, notamment les pays nordiques.


Au départ, nous devions rester seulement 2 mois et demi mais après réflexion (et rencontres) nous avons décidé de revenir après les vacances de Noël et de continuer l’aventure pour quelques mois supplémentaire.


J'ai prévu de vous écrire un article complet sur mon retour d'expérience en Angleterre quelques semaines. J'ai déjà beaucoup à en dire mais je préfère laisser un peu de temps pour avoir plus de recul.


Le voyage pour moi…


C’est littéralement en écrivant cet article en posant des mots sur mon expérience que je me rends compte du chemin parcouru en terme de voyage… Et tout cela est loin d’être fini !


Voyager c'est être libre, libre de s'ouvrir à l'autre et être curieux du monde qui nous entoure. Voyager c'est alors apprendre des personnes que nous rencontrons. Apprendre sur l'histoire et la culture d'un pays. Voyager c'est se découvrir soi. C'est d'autant plus le cas lorsque nous voyageons seul. Seul face à ses craintes, seul face aux galères, il faut se débrouiller voire se dépasser parfois.


Selon moi le voyage est source de développement personnel. En effet, notre routine et notre quotidien sont bouleversés et nous devons nous adapter. Ce dépassement de soi est véritablement vecteur de confiance en soi. Nous revenons changés, avec plus de savoirs, de compétences, d'expériences.





Tout ce "petit racontage de life" pour partager mon expérience, mon ressenti mais peut être aussi pour vous donner envie de franchir le pas si vous n’êtes pas très voyage ou si vous avez peur de vous lancer en solo !


Personnellement, au-delà de sa nécessité pour vivre, avoir un toit (et tout un tas d’autres raisons) j’envisage le travail uniquement à travers les voyages. C’est-à-dire que dans mon esprit, une source de revenus c’est une opportunité de plus de voyager ! Avec mon cher et tendre nous avons d’ailleurs un projet d’achat de van dans les années à venir pour voyager facilement, moins cher, à notre guise et ainsi nous sentir libres !


Plusieurs personnes ont eu un rôle dans ma prise de décision de partir en Angleterre, il y a eu bien évidemment mes proches, mais aussi des personnes inspirantes que je suis sur les réseaux sociaux et youtube ! J’aimerais alors vous partager la chaine YouTube d’Alex Malkhome. Il s’est expatrié à plusieurs reprises et m’a énormément motivé à travers son contenu. Je vous invite à aller voir ses vidéos si vous voulez un petit coup de motivation et/ou de vous offrir sa formation en ligne concernant le voyage (lien ici). Elle peut vous aider à vous donner les clés pour voyager facile et pas cher! D’ailleurs je me l’a suis offerte car celle-ci me paraît très complète et utile ! Vous pouvez aussi suivre sa copine Cindygate qui parle de beauté naturelle (un sujet qui m’intéresse fortement) mais aussi d’expérience en matière de voyage et d’expatriation. Leurs vidéos m'ont montré que tout était possible, alors pourquoi pas moi?


Tout cela me fait réaliser que je n’ai jamais lu de livre en rapport avec le voyage comme des témoignages ou des livres plus spirituels, de développement personnel en rapport avec cette thématique. C'est une sujet qui m'intéresse de plus en plus donc si certain(e)s ont des ouvrages à me recommander, je suis preneuse !


A très vite dans un nouveau post,


With love,


Julie


54 vues0 commentaire

Bienvenue!

logo livraddict.png

Inscrivez vous à ma newsletter

Pour ne manquer aucun articles

bottom of page