top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJustuneligne

OUTLANDER : Le chardon et le tartan – Diana Gabaldon

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la Saga OUTLANDER et particulièrement du tome 1 que j'ai fini de lire début juin.



Diana Galbaldon est américaine et le premier tome de la saga a été publié en 1991. La série Outlander date alors un peu et compte 10 tomes au total chez les Editions J’ai Lu. La saga a eu un réel succès et a même été adaptée en série en 2014. Vous pouvez d’ailleurs la retrouver sur Netflix.


Comme d’habitude j’arrive 10 000 ans après tout le monde avec les best seller… Mais cela n’a pas empêché que cette lecture ait été un véritable coup de cœur ! Pourtant ce n’était pas gagné…


Pour en savoir plus sur l'intrigue je mets la quatrième de couverture juste en dessous et un résumé du livre clique juste ici !



Plutôt accrocheur non ? 


J’ai découvert la saga Outlander en même temps que je découvrais les chaînes YouTube de Lilibouquine et Bulledop qui en sont toutes deux fans. Même si elles m’avaient convaincu avec leur enthousiasme? j’étais réticente à entamer les livres qui sont de véritables pavés ! J’ai donc, comme ma précédente lecture , débuté avec la série télévisée. Je n’ai malheureusement PAS DU TOUT accroché, je ne sais plus vraiment pourquoi mais le premier épisode ne m’avait pas convaincu. Peut-être parce que je l’avais regardé en version française ? Pour autant j’ai continué à en entendre parler (encore et encore) et cela m’a un peu lassé. J’étais certaine de ne pas lire les livres lorsque j’ai écouté la vidéo de la Booktubeuse LemonJune qui n’avait pas DU TOUT aimé sa lecture. J’ai alors littéralement abandonné l’idée de m’intéresser à cette saga.


Et puis un jour, je suis tombée sur le tome 1 dans un vide grenier lors d’un séjour chez mes grands-parents. J’ai relu la quatrième de couverture qui m’a aussitôt redonné envie et hop le livre était à moi pour 2€ !


N’ayant pas apporté de lecture avec moi pour mon séjour (ce qui est rare), je me suis lancée le soir même dans ce roman. Et là, surprise, j'ai été face au Page Turner (je ne pouvais plus m’arrêter de lire, chapitres après chapitres). À savoir que c’était la première fois que je lisais un roman aussi important (avec près de 800 pages) et du genre fantasy/historique.


Concrètement, mon avis ...


Je vais commencer par le positif, car oui, même si je lui ai donnée une excellente note sur livraddict (17/20), j’ai tout de même quelques points négatifs à vous partager.


Tout d’abord, je suis tombée amoureuse des descriptions des paysages écossais, notamment des Highlands. L’Ecosse est un pays que je rêve d’explorer et j’ai trouvé que Diana Gabaldon excelle dans l’art de détailler les petits éléments qui font qu’on se sent presque là-bas. Ce livre m’a réellement fait voyager et c’est ce que j’en retiens le plus.


Château d’Urquhart sur les rives du Loch Ness en Ecosse (Source ici)


Vous l’aurez compris j’ai aimé la plûmes de l’autrice ! Elle utilise un langage assez soutenu qui colle bien avec l’époque. Elle utilise des termes Gaéliques qui font référence à des objets ou expressions typiques de l’Ecosse de l’époque. J’ai eu plusieurs fois besoin d’aller voir des définitions, ce qui ne m’a absolument pas dérangé puisque j’ai appris de nouveaux mots. Par exemple un des personnages appelle souvent Claire (l’héroïne) Sassenach, qui était une expression plutôt péjorative utilisée par les écossais pour désigner les anglais avec lesquels ils étaient en conflit.


C’est justement en me renseignant sur des termes que je ne connaissais pas que j’ai beaucoup appris historiquement et culturellement sur l’Ecosse, notamment aux XVIIIème siècle. Par exemple je ne connaissais pas le (la ?) Strathspeys, une dance traditionnelle écossaise assez lente. Je me suis empressée d’aller regarder des vidéos pour voir ce que cela donne !


Au-delà de l’aspect intuitif et intéressant du roman j’ai complètement été happée par l’histoire d’amour entre Claire et Jamie qui sans spoiler est assez mouvementée ! Je ne suis pas vraiment friande des romances d’habitude mais leur histoire d’amour est loin d’être simple ou trop « à l’eau de rose », c’est justement ce qui m’a plu. Aussi, l’histoire de base, soit le fait de se retrouver sans une autre époque et y vivre tout un tas d’aventures m’a vraiment intriguée et donnée envie d’en savoir plus.


En revanche j’ai parfois été agacée lors de scènes d’agressions sexuelles ou de tentatives de viol à peine relevées dans le texte et très banalisé. Alors certes les droits des femmes à l'époque n'étaient pas semblables à aujourd'hui, mais cela mériterait qu’on s’attarde un peu plus sur le ressenti des personnages et d’être approfondi. Dans la même idée, et je ne vous spoil rien promis, j’ai eu du mal à m’identifier à Claire et à éprouver de l’empathie au moment où elle se trouve propulsée en 1743, soit 200 ans plus tôt qu'à son époque. Effectivement son vécu de la situation - plutôt atypique et angoissante - n’a pas été traité en profondeur selon moi. Je l’ai trouvé plutôt sereine et personnellement j’aurais été plus perturbée que cela l’est décrit. Ma crise d'angoisse aurait bien durée 5 pages (minimum !).


Paradoxalement à mon amour pour la description des paysages, certaines scènes peu importantes étaient, selon moi, trop détaillées. Cela a pu rendre ma lecture parfois difficile et un peu indigeste.


En définitive je retiens bien plus de positif de ce premier tome que de négatif. J’ai déjà hâte de me plonger dans le tome 2. Cependant je ne compte pas le lire tout de suite ayant besoin de faire une pause avec une lecture plus courte ! Pour me rafraichir la mémoire je regarderai la saison 1 avant d'entamer la lecture du second tome. J’ai tout de même des appréhensions à lire toute la série car les livres ils sont de plus en plus longs avec jusqu’à 1531 pages pour le tome 6 ! J’ai déjà battu mon record personnel avec ce premier tome à 853 pages !


J’espère que cette chronique vous aura plu et donné envie de vous lancer dans l’aventure Outlander, que ce soit avec les bouquins ou la série !


Connaissiez-vous Outlander ou Diana Gabaldon avant de lire cet article ? Avez-vous regardé la série ?


N’hésitez pas à en échanger avec moi, ce sera un plaisir 😊


A très vite dans un prochain article,


Julie

53 vues0 commentaire

Bienvenue!

logo livraddict.png

Inscrivez vous à ma newsletter

Pour ne manquer aucun articles

bottom of page